Orthodontie et chirurgie

La plupart des problèmes squelettiques liés aux dents peuvent être corrigés par des corrections orthodontiques. Cependant, dans certains cas plus complexes, une intervention chirurgicale est envisagée et discutée en étroite collaboration avec votre orthodontiste.  Il s'agit de la chirurgie orthognathique.

La chirurgie orthognathique va permettre de déplacer les mâchoires dans les 3 dimensions de l'espace et permettre d'apporter et différentes solutions thérapeutiques telles que :

• chirurgie d’écartement de la mâchoire du haut, si la mâchoire supérieure est trop étroite.
  • chirurgie pour ajuster la hauteur du visage en cas d'excès ou de manque de hauteur. Cette correction est possible grâce à une intervention chirurgicale.
  • avancement ou recul de la mâchoire inférieure si celle-ci est trop en avant ou en arrière.
  • avancement ou recul de la mâchoire supérieure, si celle-ci est trop en arrière ou en avant.

Cette intervention nécessite une prise en charge orthodontique avant et après la chirurgie, car les mouvements des mâchoires modifient la position des dents, pouvant entraîner des problèmes masticatoires.

Grâce à l'orthodontie, les dents sont préalablement placées dans une position compatible avec le déplacement chirurgical, garantissant ainsi un bon engrènement des mâchoires à la fin de l'opération.

La Sécurité Sociale accorde une prise en charge pour la chirurgie maxillo-faciale, et certaines mutuelles, en fonction de votre contrat, prennent en charge tout ou partie de l'intervention. Le Dr Topolanski, orthodontiste à Paris 17, collabore avec un chirurgien maxillo-facial expérimenté qui sera en charge de votre intervention si vous décidez de suivre un traitement orthodontique avec chirurgie.

La chirurgie a généralement lieu pendant le traitement orthodontique, une fois que les dents ont été repositionnées. La durée de l'opération varie en fonction du type d'intervention. Rassurez-vous, vous pourrez quitter l'hôpital le jour même, mais prévoyez quelques jours pour vous rétablir avant de reprendre le travail.

Nous vous recommandons de planifier l'opération pendant une période de vacances pour permettre une récupération optimale. Enfin, notez que l'intervention nécessite une anesthésie générale pour assurer votre confort et votre sécurité tout au long de l'opération.