Urgences

Chez le Dr Nathalie Topolanski, orthodontiste à Paris située au 11 bis Rue Ampère, Paris 17, nous comprenons à quel point les urgences orthodontiques peuvent être préoccupantes. C'est pourquoi notre cabinet assure une prise en charge rapide et efficace des situations d'urgence.Pour bénéficier de notre assistance dans les meilleurs délais, veuillez contacter notre secrétariat par téléphone durant les horaires d'ouverture du cabinet.

Nous avons dressé une liste des urgences orthodontiques les plus fréquentes, bien qu'elle ne soit pas exhaustive :

  1. Bagues ou fil qui blessent : Si vous ressentez une gêne due à une bague, nous vous conseillons d'appliquer de la cire pour éviter tout risque d'ulcère. En cas de fil piquant, vous pouvez également mettre un peu de cire ou utiliser un petit coupe-ongle pour en couper l'extrémité dérangeante. Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter pour planifier un rendez-vous.

  2. Bagues décollées : Si une bague se décolle ou si le fil est déformé ou sorti d'un tube, pas d'inquiétude. Ce genre d'incident peut survenir sous la pression des aliments. Vous pouvez laisser la bague en place temporairement en attendant votre prochain rendez-vous. En cas d'irritation, couvrez-la avec de la cire. Si vous constatez ce type de bris, contactez-nous rapidement afin que nous évaluions l'urgence du problème et déterminions si un rendez-vous pour la réparation est nécessaire.

  3. Irritation causée par une ligature métallique : Pour soulager cette irritation, vous pouvez utiliser la cire fournie ou replier la partie saillante sous le fil à l'aide d'un crayon à mine ou d'un coton-tige.

  4. Douleur : Suite à la pose des bagues, il est normal que les dents deviennent sensibles à la pression de l'appareil. Cette sensibilité peut durer de 3 à 7 jours selon les patients. Le cas échéant, le Dr Nathalie Topolanski pourra vous prescrire des antalgiques. Si vos lèvres, joues ou langue sont irritées au contact des appareils durant une à deux semaines, nous vous montrerons comment y remédier avec la cire.

  5. Mobilité dentaire : Lors d'un traitement orthodontique, la mobilité des dents est un phénomène normal qui ne doit pas vous inquiéter. Elle est nécessaire pour permettre le déplacement des dents vers leur position finale stable.

  6. Appareil amovible abîmé ou cassé : En cas de problème avec votre appareil amovible, contactez immédiatement le Dr Nathalie Topolanski pour une prise en charge rapide.

  7. Choc en relation avec vos dents : Même en cas de choc mineur, signalez-le rapidement à votre orthodontiste (chute, coup, accident de voiture, etc.) pour vérifier si le dispositif orthodontique a été affecté.

Pour les urgences dentaires telles qu'un choc, un traumatisme, ou la perte d'une dent ou d'une prothèse, veuillez contacter votre dentiste. En cas d'expulsion d'une dent permanente, récupérez-la sans la nettoyer et conservez-la dans du sérum physiologique ou du lait avant de la réimplanter rapidement sous la supervision de l'équipe médicale.

En cas d'urgence un dimanche, un jour férié ou pendant le mois d'août, sachez que le Conseil de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes de Paris un service de garde.